Organisez le barbecue parfait
Qui n’est pas amateur de barbecue ? Même lorsqu’on ne mange pas de viande, chacun y trouve son compte. L’important, ce n’est pas ce qu’on fait cuire, mais le moment passé entre amis ou en famille autour de la grillade. D’ailleurs, les barbecues ne sont pas réservés à l’été. Il est tout à fait possible de faire griller quelques brochettes en octobre ou en mars. Ce qui ne change pas, c’est le lieu où se tient le barbecue, dans le jardin.
Les critères à prendre en compte
Organiser une grillade dans son jardin n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. De nombreuses choses sont à prendre en compte, telles que le nombre d’invités, la météo, la liste de courses… Pour que votre barbecue soit réussi, vérifiez grâce à cet article de n’avoir rien oublié ! Anniversaire, mariage ou simple réunion entre amis, suiviez nos précieux conseils pour que votre petite fête devienne inoubliable.
L'organisation du barbecue
Vous avez déjà fixé la date du repas et lancé les invitations ? Parfait !
N’oubliez pas de prévenir vos voisins du bruit et de la fumée que vous allez occasionner, cela peut vous éviter des ennuis. Pourquoi ne pas même les inviter ? Ce serait une bonne occasion pour faire plus ample connaissance.
Si le barbecue est prévu dans un lieu public, assurez-vous que vous êtes autorisés à allumer un feu. Si c’est dans votre jardin que vous l’organisez, pensez d’ors et déjà à l’emplacement du barbecue ou du grill. Mieux vaut le placer dans un coin protégé du vent, hors du passage des invités et surtout des enfants.
Pense-bête :
Trouver une date qui convienne à tout le monde
Déterminer le lieu de la fête (jardin ou lieu public)
Envoyer les invitations
Prévenir les voisins
Prévoir une tonnelle en cas de pluie
La liste de courses spécial barbecue
Organiser un barbecue ne se limite pas à faire cuire de la viande grillée et des brochettes. Les accompagnements sont aussi importants lors du repas. Et puis, il faut penser aux végans et végétariens, qui se dirigeront plus vers les légumes, mais aussi aux enfants, qui seront malheureux sans quelques desserts sucrés ! Alors, pensez aux fruits, aux légumes crus, aux salades, aux biscuits et aux cookies. Pas besoin de se compliquer la vie, des recettes de barbecue simples seront tout aussi bien accueillies !
- 1
Le plus important : la viande
La viande est bien-sûr l’ingrédient principal d’un après-midi barbecue. Bœuf, port, poulet… variez les sortes et cuissons. Gardez en tête que certains sont plutôt viande rouge, d’autres plutôt viande blanche. Pour la quantité, demandez conseil à votre boucher. Vous pouvez aussi compléter vos grillages avec du poisson !
- 2
Alternatives pour les végétariens
Préparez vous-même vos salades avec vos fruits, légumes et sauces préférés ! Pensez aux légumes crus en battons tels que les carottes, le concombre ou les poivrons. Les brochettes de légumes et légumes grillés comme les tomates, les poivrons ou les aubergines ont en général aussi beaucoup de succès. Préparer un petit buffet sera plus convivial.
- 3
Desserts et boissons
Pour le dessert, vous serez assurés de convaincre tout le monde avec une tarte ou un gâteau ! C’est le meilleur moyen de bien finir votre soirée.
Pour les boissons, vous avez sûrement déjà pensé au vin et à la bière. Mais n’oubliez pas aussi de proposer des sodas et des jus de fruit pour les enfants et ceux qui reprennent la route (ou ne boivent pas d’alcool tout simplement). Le café sera aussi sans doute attendu.
Notre liste d'achats pour un barbecue réussi
Barbecue et accessoires
Grillades
Accompagnements savoureux
Autres
Se protéger avec une tonnelle
Pour un repas en plein air réussi avec vos amis, il ne suffit pas d’allumer le barbecue et d’avoir pensé à quelques bonnes idées de recettes. Il est aussi important pour l’ambiance générale de prendre en compte la météo. Trop de soleil, de vent ou de pluie pourraient faire tomber l’événement à l’eau. Un barnum ou une tente de réception assez grande pour accueillir tout le monde peut donc être la solution parfaite pour parer à toute éventualité.
Quelle taille faut-il ?
Il est très facile de déterminer la taille de la tente de réception dont vous avez besoin. Aidez-vous de cet article pour faire le calcul. Vous avez simplement besoin de connaître le nombre de convives.
La touche décorative
Décorer un peu votre jardin et la tente de réception avec des guirlandes colorées par exemple. En soirée, cela créera une ambiance très chaleureuse. N’oubliez pas aussi de mettre quelques couvertures à disposition des frileux !
Quelques accessoires de décoration à avoir : des coussins, nappes et couvertures de différentes formes et matières, une source lumineuse (guirlandes, lanternes ou ampoules à suspendre), de la décoration de table. Et pour finir, une radio ou des enceintes pour diffuser la musique.
Pour plus d’information sur nos tentes de réception et nos tonnelles pliantes, n’hésitez pas à nous contacter, par téléphone au 09 73 03 51 18 ou par mail : service@intent24.fr.
Julia
Rédactrice
Bonjour,
Je suis Julia et je suis très heureuse de participer à ce magazine haut en couleurs. Qu'il s’agisse de conseils pour décorer votre tonnelle de jardin, d'articles informatifs sur les nombreuses utilisations des tentes professionnelles ou d'interviews, mon objectif est le même : vous transportez dans l'univers des tentes, vous partager mes connaissances.