Achat ou location de tente ? Les raisons pour ne pas louer
Si vous avez besoin d’un barnum pour une occasion particulière, telle qu’un un mariage ou une brocante, la location peut être une bonne solution. En effet, les prix sont généralement moins élevés que pour l’achat d’un chapiteau de réception. Toutefois, si vous pensez avoir de nouveau besoin d’un barnum à l’avenir, en acheter sera plus avantageux. Dès la deuxième utilisation, votre investissement est rentabilisé si vous comparez l’achat à la location d’une tente de réception. Le prix n’est qu’un des 6 aspects abordés dans cet article ! Saviez-vous par exemple que la tente n’est qu’une partie du budget à prévoir ? Êtes-vous prêt à respecter toutes les closes d’un contrat pour louer un barnum ?
Sommaire
La location de tente de réception : un avantage ?
À moyen-long terme, il vous sera moins cher d’acheter votre propre barnum, plutôt que de le louer plusieurs fois. Dès la deuxième location, vous dépasserez le prix d’une tente de réception à l’achat. Il faut donc voir la location d’un barnum de réception comme un investissement.
Il y aura toujours une fête en extérieur nécessitant un abri pour protéger les invités contre la pluie ou le soleil. Posséder une tente de réception ou un barnum pliant est dans ce cas très pratique. Et si aucune fête n’est prévue, la tonnelle peut toujours servir comme lieu de rangement ou comme abri dans votre jardin. Les possibilités d’utilisation des tentes de réception sont très nombreuses !
Des tonnelles déjà utilisées
Si vous envisagez de louer une tonnelle de réception pour votre anniversaire, sachez que vous ne louez pas un produit neuf : la tente aura déjà servi à de nombreuses personnes avant vous. Il y a peu de chances que la toile soit parfaitement propre et que la structure soit en parfait état, ce qui est tout à fait normal après de nombreuses utilisations.
Avec un barnum de location, vous aurez aussi plus de mal à vous rendre compte de la qualité de la structure. Vous n’avez aucun moyen de savoir où et à quel prix elle a été achetée. Vous devrez aussi vous contenter de ses marques d’usure et les accepter. Lors de l’état des lieux, il vous faudra inspecter minutieusement la tonnelle de location et signaler tout endroit abimé ou déchiré, avant que vous ne l’utilisiez. N’hésitez pas à prendre des photos comme preuve. Vous vous détachez ainsi de la responsabilité de dégâts que vous n’avez pas commis.
Acheter une tente de réception se révèle en général beaucoup plus simple. Et le premier avantage est que vous possédez ainsi votre propre tonnelle, et que vous la recevez toute neuve. Vous savez d’où elle vient, et vous avez conscience de la qualité du matériel. Elle sera donc en parfait état pour votre première fête, mais aussi pour les suivantes, si vous en prenez soin. Vous offrez ainsi à vos invités un cadre de qualité, avec une toile parfaitement blanche. Vous n’avez donc pas à vous soucier de cacher les défauts avec une décoration qui ne paraîtra pas naturelle. Nos tentes de réception sont stables, 100% imperméables et vous protègent même contre les rayons UV.
Les obligations contractuelles de la location
La flexibilité est importante pour vous ? Dans ce cas, vous devriez reconsidérer votre décision de louer une tonnelle de réception pour votre événement. La location vous lie à un contrat et à des conditions déterminés par la société de location. Même si les conditions varient en fonction du prestataire, la plupart sont plus ou moins similaires.
- 1
La durée de location
Le temps de location des tonnelles de réception, notamment pour les grands modèles, doit souvent être supérieur à trois jours. Il est rare qu’un prestataire accepte de vous louer un barnum professionnel pour une seule journée. Si votre fête d’anniversaire a lieu un samedi par exemple, la structure vous sera livrée le vendredi et sera récupérée le dimanche à une heure précise.
Les heures de livraison sont souvent imposées par la société. Il est donc possible que la tente nécessite un démontage rapidement après votre fête. Vous devrez notamment nettoyer la tente de réception afin qu’elle soit prête pour être récupérée à temps par l’entreprise.
- 2
L'emplacement de l'événement
Les prestataires livrent souvent leurs barnums à l’aide de gros véhicules. Pour une question pratique, elles demandent donc à ce que l’événement ait lieu dans un endroit accessible pour le camion. Or, ce n’est peut-être pas ce que vous aviez prévu. Si l’anniversaire se déroule dans une arrière-cour ou dans un jardin peu accessible, il est possible que l’entreprise vous refuse la location.
Dans le meilleur des cas, si le véhicule ne parvient pas à accéder au lieu de fête, l’entreprise peut demander à ce que vous vous déplaciez vous-même pour venir chercher le barnum avec une voiture. Ces imprévus sont à prendre en compte avant de louer la tente.
- 3
La taille du chapiteau
Chaque fournisseur proposera des chapiteaux de dimensions différentes, souvent les tailles les plus typiques et les plus demandées.
Si vous avec besoin pour votre réception d’une taille peu demandée, vous aurez peut-être du mal à trouver le barnum recherché. Si vous décidez de louer, il vous faudra vous adapter aux tailles proposées par le loueur, ce qui veut dire prendre les modèles à disposition, une tonnelle trop petite ou payer pour un barnum plus grand.
En achetant votre propre tente de réception chez un détaillant spécialisé, vous êtes sûr de trouver la dimension qu’il vous faut !
Notre conseil
Pour être sûr de la bonne taille de chapiteau professionnel, allez voir notre article “Quelle taille pour mon chapiteau ?“. Vous y découvrirez comment calculer la taille de tente idéale en fonction du nombre d’invités et du type de fête.
Les éventuels coûts supplémentaires
À première vue, la location d’un barnum de réception semble la solution la plus simple et la plus pratique. La plupart des fournisseurs, en plus de la structure, proposent par exemple un plancher en bois ou en alu, un chauffage électrique ou à gaz, certains vont même jusqu’à proposer la sono. Ils offrent aussi leurs services de livraison et de montage. Si le pack complet semble intéressant, ce n’est pas forcément la meilleure option. Nous vous expliquons pourquoi le pack complet n’est souvent avantageux qu’en apparence :
- 1
La livraison
De nombreux fournisseurs annoncent la livraison gratuite à leurs clients. Un rendez-vous est fixé à l’avance sur le lieu et l’heure de la livraison. Il vous suffit d’être sur le lieu de rendez-vous, de vérifier le barnum et ensuite de le monter. C’est le même principe pour l’achat en ligne d’une tonnelle de réception. Cependant, les entreprises de location de tentes définissent souvent une limite kilométrique. Au-delà d’une certaine distance, vous aurez des frais supplémentaires par kilomètre à prendre en compte. En général, le coût du kilomètre supplémentaire tourne autour de 0,70 €. Si votre événement se déroule assez loin de l’entreprise, les frais kilométriques peuvent vite grimper. Pensez au retour de la tonnelle de location !
- 2
Le montage et le démontage
Le montage est parfois compris dans le prix de la location, surtout quand il s’agit de grands barnums de réception. Souvent, les prestataires disposent d’un nombre d’employés restreint, le montage et le démontage peuvent être des services supplémentaires. Le coût du service se calcule en fonction du temps et du nombre de personnes nécessaires au montage. Si vous décidez de monter la structure par vous-même, vous êtes responsable des éventuels dégâts ou dommages occasionnés en manipulant les tubes ou la bâche de toit. En achetant votre propre barnum, vous recevez une notice de montage claire et précise, ainsi que les conseils de nos experts toujours disponibles.
- 3
Le plancher
De nombreux fournisseurs louent le plancher correspondant à la tonnelle de réception. Un plancher peut être très pratique, sans compter qu’il rend le sol plus propre et esthétique, pour un mariage par exemple. Il isole aussi du froid et de l’humidité de la terre et permet à la structure d’être plus droite, en cas de sol irrégulier. Louer un parquet coûte aux alentour de 4,50 €/m², sans compter le prix de la main d’œuvre. Saviez-vous que construire un plancher n’est pas si compliqué ? Découvrez de nombreux conseils sur l’organisation d’un mariage en plein air dans notre article “Organiser un mariage en extérieur“.
- 4
Autres équipements
Si vous souhaitez aussi emprunter une sono, un chauffage électrique, une scène, ou encore des tables et des chaises, vous trouverez tout le nécessaire chez certains prestataires. Louer tout à la même entreprise vous fera faire des économies non négligeables. Quoi qu’il en soit, tous ces services restent facultatifs et leur coût vient s’ajouter à prix de la location du chapiteau.
Notre recommandation
Acheter un chapiteau de mariage peut se révéler beaucoup plus simple : faites le livrer directement à votre domicile et demandez à vos proches ou amis de l’aide pour l’installation le jour J. Selon la taille, 2 à 6 personnes suffisent pour le montage ! Vous ne dépendez ainsi d’aucune contrainte d’entreprise de location et cela est plus économique. Grâce à nos conseils (service client, notice, vidéos de montage…), installez votre barnum comme un professionnel.
Le choix et la fiabilité des prestataires de location
Supposons que vous souhaitiez louer une tente de réception pour un événement d’une cinquantaine de personnes. Vous trouverez en ligne des centaines de tonnelles proposées à la location. Les prestataires assurent tous posséder les meilleures tonnelles. À qui faire confiance ? Il vous faudra comparer les offres, en prenant en compte non seulement le prix du chapiteau, mais aussi les aspects suivants :
Les prix
Les tailles
Les conditions de location
Les services proposés en option
Les avis clients
Les possibilités d’utilisation
L’entreprise de location de barnums a-t-elle des références sérieuses à offrir ? Sont-elles vérifiables ? Les autres clients sont-ils satisfaits de leur expérience avec cette entreprise ?
Avant de vous décider pour une tonnelle de réception, comparez bien les fournisseurs. Les différences peuvent varier et certains seront plus avantageux selon vos besoins que d’autres. Comparez les services inclus, les options payantes, les conditions posées par les entreprises. Cette étape demande du temps et de la patience et est indispensable.
Une fois le prestataire choisi, les détails pratiques sont encore à discuter : la disponibilité, la taille des chapiteaux de réception proposés, la livraison, de la durée de location, le retour du barnum de réception, etc. Si la taille souhaitée du barnum n’est pas disponible à la date de l’événement, vous devrez reprendre les recherches, et peut-être choisir un autre prestataire.
En achetant votre tente de réception chez un spécialiste professionnel, avec des années d’expérience, vous êtes non seulement conseillés et suivis tout au long de votre achat.
La caution et la responsabilité
Quelle que soit le prestataire et la tente de réception choisis pour votre événement, une chose est certaine : l’entreprise vous tiendra entièrement responsable du produit en cas de dommages. En tant que locataire, vous êtes responsable de toute perte ou dommage sur le barnum pendant la durée de votre emprunt. Un incident peut survenir rapidement, il suffit d’un invité un peu maladroit, d’une bougie renversée ou d’une cigarette mal éteinte pour enflammer une toile latérale. Vous êtes considéré le responsable de cette location. Pour la plupart des prestataires, la responsabilité civile n’est pas incluse dans le contrat.
- 1
Dommages pendant la location
Comme pour un appartement ou une voiture, si vous rendez le produit avec des dommages irréparables ou avec des éléments manquants, il vous faudra rembourser le montant estimé par le prestataire. Certaines entreprises vous obligent aussi à prendre une assurance contre le vol et les éventuels dommages.
- 2
Dépôt de garantie
Il est aussi très courant qu’un dépôt de garantie soit nécessaire. Une caution sera à verser avant la réception du barnum de réception. Celle-ci vous sera restituée si l’entreprise estime qu’aucun dommage n’a été causé et que les obligations contractuelles ont été respectées. Le montant de la caution varie selon les prestataires, autour des 300 €. En cas de dommage, de matériel abimé ou de non-respect du contrat, les frais de réparation ou de dédommagement seront directement déduits de la caution. En achetant votre barnum de réception, vous n’êtes bien entendu pas à l’abri d’abimer une toile ou la structure, en revanche personne ne vous réclamera des frais supplémentaires. Vous devrez estimer si la structure doit être réparée.
- 3
La décoration du chapiteau de réception
Autre point important à prendre en compte : la décoration du chapiteau de réception. De nombreuses sociétés vous interdiront d’accrocher ou de coller quoi que ce soit sur les tubes ou les bâche du chapiteau. D’autres vous factureront simplement des frais de nettoyage éventuels. Dans la plupart des cas, les frais de nettoyage sont déjà compris dans le contrat.
Le saviez-vous ?
Si votre événement est annulé, vous restez lié à l’entreprise de location par les termes du contrat. Selon les cas, le remboursement est accepté, certaines entreprises exigeront le paiement, entier ou partiel. Une période de notification d’annulation est dans la plupart des cas défini dans le contrat. Si cette période est de 14 jours, pour une annulation 20 jours avant la date par exemple, l’entreprise vous rembourse au moins une partie de votre paiement. Si vous annulez 5 jours avant, en raison de la météo ou pour toute autre raison, vous n'êtes pas remboursé. Les délais et les termes d’annulation dépendant des prestataires.
En achetant votre tonnelle pliante ou de réception, vous reportez la fête sans ses frais supplémentaires. Si l’événement est annulé, vous avez la possibilité de revendre le chapiteau ou de l’utiliser pour une autre occasion.
Comparatif achat et location de tente de réception
Supposons que vous ayez trouvé un prestataire faisant de la location de tonnelle de réception dans toute la France. Vous avez besoin d’une location de barnum pour une centaine de personnes debout : la dimension 5×10 m, avec 50 m² d’espace conviendra parfaitement pour abriter vos amis et votre famille. Pour une question de praticité, vous décidez de faire la location de matériel chez le même fournisseur. Malheureusement, le seul fournisseur à proposer tout le matériel de réception en même temps, se trouve à une quarantaine de kilomètres du lieu de votre réception. Il faut aussi compter dans le budget la décoration, le traiteur, les boissons, les fleurs, et de nombreux autres détails. Alors vaut-il mieux louer ou acheter votre chapiteau de réception ?
Les détails | Les coûts |
---|---|
Chapiteau de réception 5x10 m - 3 jours | 150 à 200 € |
Livraison | 28 € (0,70€/km) |
Reprise | 28 € (0,70€/km) |
Sono | 50 € |
Tables, chaise et autre mobilier : 8 ensembles | 96 € |
Chauffage | 15 € |
Plancher en bois | 225 € (4,50 €/m²) |
Caution | 300 € |
En résumé :
Si l’on ne prend en compte que la location de chapiteau professionnel (moyenne de 175 €), la livraison, la reprise et le montage (moyen de 62 €), on obtient un prix total de 293 €, sans compter la caution ou les équipements complémentaires.
Notre barnum 5×10 m avec toile de toit et de côtés en PE est disponible à partir de 469,95 € ou en PVC à partir de 689,95 €, soit une différence de 176,95 € et de 366,95 €. En 2 à 3 utilisations selon le modèle, le chapiteau sera rentabilisé avec l’achat. Une autre option plus rentable consiste à acheter puis revendre le produit après utilisation. Les tentes d’occasion en bon état sont particulièrement recherchées, il ne devrait donc pas être compliqué de trouver acheteur.
Conclusion
En location ou à l’achat, le chapiteau doit être 100% imperméable et avec un niveau élevé de protection anti-UV. En louant, vous bénéficiez d’un prix attractif sur le court terme, mais vous serez responsable du produit. De plus, on ne peut jamais être sûr de la qualité de la tente et de la fiabilité du fournisseur choisi. En achetant un barnum neuf sur notre boutique en ligne, vous achetez une structure en acier résistante aux intempéries, imperméable et anti-UV. En plus de ces qualités, vous gagnerez surtout en flexibilité ! Vous choisissez et acheter le produit qui vous convient. Si vous endommagez votre barnum de réception, vous bénéficiez d’une garantie de 10 ans sur les pièces de rechange.
Si vous avez d’autres questions sur l’achat d’une tente de réception, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 09 73 03 51 18 ou par mail à l’adresse : service@intent24.fr
Julia
Rédactrice
Bonjour,
Je suis Julia et je suis très heureuse de participer à ce magazine haut en couleurs. Qu'il s’agisse de conseils pour décorer votre tonnelle de jardin, d'articles informatifs sur les nombreuses utilisations des tentes professionnelles ou d'interviews, mon objectif est le même : vous transportez dans l'univers des tentes, vous partager mes connaissances.