H.T.

Serre chauffée : quel chauffage choisir ?

Avec votre serre de jardin, la culture de fruits et légumes est possible tout au long de l'année. En été, les plantes recoivent de la lumière et de la chaleur. Quand vient l'hiver, elles sont plus sensibles au froid et ne supportent pas les températures minimales. Comment chauffer la serre de jardin ? Comment apporter de la chaleur sans abîmer les cultures ?

La première solution consiste à opter pour un modèle adapté aux changements de température. Parmi les modèles sur le marché, certains protègent de la chaleur comme du froid. Si votre serre ne résiste pas aux basses températures, nous conseillons d'installer un chauffage pour serre professionnel. Cet équipement permet de cultiver et de récolter des légumes tout en répondant aux besoins de chaleur des plantes en hiver.

Une serre avec chauffage assure donc des conditions de croissance optimales. Suivez le guide pour une serre de jardin chauffante et prête pour l'hiver !

Pourquoi chauffer la serre de jardin ?

Notre serre de jardin est considérée comme une serre froide, c'est à dire qu'elle n'est pas équipée d'un système de chauffage. Toutefois, nos modèles résistent à la fois au froid et à la chaleur grâce à des matériaux professionnels de haute qualité. La bonne isolation de la serre est le premier aspect à prendre en compte pour des conditions de croissance optimales en toute saison.

Avant de découvrir les différentes manières de chauffer une serre, expliquons pourquoi il est essentiel de le faire. Maintenir une température optimale sous la serre participe à la bonne pousse des cultures tout au long de l'année. La saison hivernale, selon la région, peut provoquer des dégâts sur les plantes, notamment à cause du gel.

La principale préoccupation d'une serre en hiver est de protèger les cultures précoces et les arbres fruitiers du gel.

Les avantages d'un chauffage sous serre :

  • la serre de jardin chauffée protège efficacement les plantes sensibles du gel
  • les pots et plantes en bac peuvent passer l'hiver à l'abri de la pluie, du vent et de la neige
  • le chauffage pour serre froide assure un apport de chaleur directement au niveau des racines des cultures
  • le chauffage hors gel pour serre prolonge la durée de culture de nombreuses plantes
Serre de jardin chauffée pour des cultures protégées

Les différents types de chauffage pour serre de jardin

Il existe plusieurs types de chauffage serre hors gel du plus économique au plus cher. Nous avons sélectionné quelques solutions de chauffage pour vous aider à choisir celui le plus adapté à votre serre et votre besoin. Le prix et l'achat d'un chauffage serre varie selon la méthode choisie.

Le voile d'hivernage pour serre

Le voile de protection contre le gel est le plus économique. Cette toile en polypropylène permet de couvrir les plants et les arbres fruitiers tout en laissant l'air passer. Grâce au voile d'hivernage, la chaleur du sol permet d'accélérer la croissance de certaines cultures. Plusieurs grammages sont disponibles : pour les régions du Sud, optez pour une toile légère.

La lampe chauffante

Cette solution efficace permet de chauffer jusqu'à environ 35 degrés (selon le modèle). Il suffit de placer la lampe directement au-dessus de vos cultures afin qu'elles puissent recevoir la chaleur émise. Cet équipement peut protéger des températures basses entre -4 et 6 degrés. Pour les régions plus froides, il est toutefois plus efficace d'installer un chauffage électrique ou solaire pour serre.

Le chauffage solaire pour serre

Cette solution de chauffage pour serre sans électricité est la plus écologique. Avec un chauffage solaire pour serre de jardin, l'énergie solaire est captée et s'utilise pour chauffer l'intérieur en respectant l'environnement et en économisant l'électricité. L'installation photovoltaïque produit de l'électricité et la transmet au système de chauffage électrique.

Un petit chauffage solaire pour serre comprend des panneaux solaires, une batterie et un radiateur électrique. Il est possible de remplacer le chauffage électrique par un circulateur solaire à installer sous la serre. Ce système fonctionne directement au fil du soleil via à un panneau solaire photovoltaïque qui entraîne l’eau dans le circuit quand il y a du soleil : le capteur à eau chaud prend le relais et chauffe l'eau.

Le chauffage serre avec panneau solaire reste un achat coûteux qui demande un entretien régulier des modules, celles-ci peuvent être éventuellement endommagés par la grêle. Il existe de nombreux kits chauffage solaire pour serre dans les enseignes spécialisées.

Un chauffage serre avec panneau solaire

Le chauffage électrique pour serre

Un chauffage de serre à l'électricité est moins cher à l'achat qu'un chauffage solaire, environ une centaine d'euros. L'atout du chauffage de serre électrique réside dans son thermostat.

En règle générale, le chauffage pour serre avec thermostat permet de régler et de contrôler la température souhaitée. Une fois la température atteinte, le thermostat de ce chauffage autonome pour serre se met automatiquement en mode veille. Grâce à ce chauffage électrique pour serre avec thermostat, vous protégez vos cultures et maitrisez votre consommation électrique.

Il convient de souligner la simplicité d'utilisation d'un petit chauffage électrique pour serre. Il suffit de disposer d'une prise de courant et du chauffage de serre correspondant. Le chauffage serre électrique transforme le courant électrique en chaleur grâce à des bobines de chauffage intégrées.

Le chauffage de serre au gaz

Un chauffage de serre au gaz est une alternative intéressante. Premièrement, les coûts d'exploitation d'un chauffage de serre au gaz sont moins élevés et deuxièmement, les appareils à gaz sont également disponibles avec un thermostat inclus. Le chauffage au gaz permet également de régler la température individuellement.

Contrairement à la méthode électrique, ce chauffage fonctionne au gaz et ne nécessite pas de raccordement électrique. Le petit chauffage au gaz pour serre est en un sens plus écologique qu'un chauffage électrique. De plus, un chauffage de serre au gaz se monte de manière flexible sur le sol ou sur le mur. Le seul inconvénient du gaz : les bouteilles prennent de la place dans la serre et ne conviennent pas aux petites serres.

Un chauffage de serre au gaz

Le chauffage au gaz est alimentée par des bouteilles de gaz externes contenant un mélange de propane et de butane. Ce mélange se liquéfie dès qu'il atteint une température d'environ 20 degrés. Il n'y a pas de suie et donc pas de pollution, mais de petites quantités de dioxyde de carbone sont libérées. Celles-ci ne sont pas nocives, mais vous ne devez en aucun cas oublier de remplir à nouveau les bouteilles de gaz à temps afin d'assurer la bonne oxygène pour la croissance des plantes.

    Astuces chauffage de serre

    Existe-t-il un chauffage gratuit pour serre ? Si la serre chauffée permet de maintenir les cultures hors gel grâce à un système de chauffe, d'autres moyens sont disponibles et sans dépenser. Ces astuces de chauffage économiques pour serre sont efficaces pour une durée temporaire.

    La première astuce est de disposer de grosses pierres autour des bacs de culture. Elles vont emmagasiner la chaleur de la lumière naturelle tout au long de la journée et la restituer ensuite à l'intérieur de la serre.

    Autre idée, l'ajout d'une matière organique pour diffuser de la chaleur. Sous les cultures, prévoyez environ 40 cm d'espace et alternez feuilles mortes et gazon. Tassez bien le tout. L'ensemble va atteindre une forte chaleur en se décomposant.

    Un chauffage pour toutes les serres

    Quel chauffage serre 10 m² ou petite serre ? Différentes manières existent pour chauffer la serre et maintenir les cultures hors gel. Les critères à prendre en compte sont la taille de la serre, l'emplacement (région froide ou ensoleillée), la place et le budget à disposition.

    Un chauffage solaire pour serre convient mieux à une grande serre. Avec cette solution, une grande serre de plus de 12 m² est parfaitement chauffée.

    Le chauffage électrique et la lampe ont l'avantage de s'installer même dans une petite serre. Ces petits chauffages pour serre s'installent facilement et prennent peu de place.

    L'atout de la serre polycarbonate

    La serre polycarbonate est le modèle à choisir et à installer dans le jardin, sur la terrasse ou sur le balcon. Ce matériau à double paroi offre une excellente isolation thermique et une protection des plantes été comme hiver.

    Une épaisseur de panneau de 16 mm permet d'obtenir une température idéale à l'intérieur de la serre. Un chauffage pour serre polycarbonate avec panneau de 6 à 12 mm permet de préserver les cultures en place.

    installing-door

    Nos serres polycarbonate

    Services

    Pensez à installer un chauffage serre pour offrir la température intérieure idéale et assurer les meilleures conditions de croissance à vos cultures. Notre service client se tient à votre disposition pour vous renseigner sur nos serres et leurs utilisations.

    Conseils d'experts

    service-louise